Étude d’Optimisation des Paramètres de Productivité des Engins de Chargement et de Transport de la Mine Souterraine
Keywords:
Optimisation, Performances Clés, Prototype, Productivité, FlotteAbstract
Les méthodes et les techniques de répartition et de gestion des engins de chargement et de transport dans les mines souterraines sont conçus pour augmenter la productivité des opérations de manutention minière souterraine. Comparativement aux mines à ciel ouvert qui ont adopté rapidement cette technologie, les mines souterraines tardent à les implanter. La raison principale de ce retard vient des caractéristiques propres aux mines souterraines, comme les difficultés de communication et les réseaux de transport, qui ne permettent pas l'implantation des systèmes disponibles sur le marché en amont. Ce présent travail traite une stratégie d’optimisation, de maximiser la productivité des engins de chargement et de transport afin de réduire les paramètres qui y impactent négativement dans le but d’atteindre les objectifs recherchés en termes de tonnage tout en évitant les pertes de temps et du coût superflus. Un prototype et une interface homme-machine ont été minutieusement analysé pour parvenir à ce résultat. A travers l’interface, nous pouvons connaître en temps réel la position de ces engins, leurs arrêts et leurs mouvements à l’intérieur de la mine souterraine. Nous pouvons également savoir si les valeurs des trois performances clés (utilisation, efficience et productivité) sont optimales. Quant au prototype, il dispose d’un système de nœuds qui reçoivent des signaux des capteurs installés dans ces engins de chargement et de transport afin de les repérer dans la flotte souterraine. Dans cet article, le système développé est fait spécifiquement pour les mines souterraines particulièrement celles de LOULO-GOUNKOTO, traitant à la fois les problèmes d'ordonnancement, de répartition et de production industrielle de la mine. Et les différentes principales étapes ont été effectuées pour mieux optimiser le système telles que l’évaluation et l’analyse (en effectuant une évaluation approfondie de l’ensemble du processus existants, identifiant les inefficacités et les domaines nécessitants des améliorations), la mise en œuvre des améliorations (en mettant en œuvre des solutions telle que NEWTRAX et le calcul des productions théoriques, instantanées et industrielles) et les recommandations et suggestions de l’établissement d’une surveillance continue et ajustement du système.
References
R. L. Ash, B. R. La Rosa, and T. V. Falkie, "Optimization of Truck-Loader Haulage Systems in Underground Mining," CIM Bulletin, vol. 82, no. 921, pp. 77–82, 1989.
T. W. Palangio, M. D. A. Thomas, and S. E. Porritt, "Integrated Mine Planning and Haulage System Optimization," CIM Bulletin, vol. 88, no. 992, pp. 95–100, 1995.
M. K. Mohanty and H. B. Sahu, "Optimal Design of Haulage Systems in Underground Mining: A Review," Geotechnical and Geological Engineering, vol. 24, no. 4, pp. 1103–1134, 2006.
SERRADJ.T (CETIM), “Productivity des engins”.
BOUMELHA Islam TAIBI Amir, Optimisation des paramètres de chargement et de transport de la carrière de Djebel Safia pour augmenter la production annuelle.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 Interdisciplinary Finance and Development Journal

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.